N° MDA: C946152 N°Siret: 519 787 303 00014
Nom : CHERON
Prénom : Olivier
Profession : Artiste Plasticien
Originaire d’Alençon, je suis un artiste plasticien autodidacte.
« Hors du temps, hors des normes, je bâtis des refuges pour se libérer d’un monde sous contrôle. »
. Peu adepte des codes, je dessine dans l’instant, comme une performance. Comme si les heures de dessins sans but, sans sujets ni croquis devaient à un moment donné, faire l’objet d’une projection d’un état d’âme.
J’avoue sans concession, dans ce monde ou l’information, la publicité, les promotions, les opinions et les certitudes sont constantes, me servir de l’art pour me défendre. Avec humour et provocation, j’aide ce petit enfant au fond de moi qui souhaite si fort faire admettre aux adultes qu’ils se mentent.
« Je fais du hasard… et tout est calculé »
J’espère vous convaincre de l’importance d’agir. Dans mon jeu de perception entre figuratif et abstraction, j’aime dissimuler le modèle, figure de construction de chacun, pour mettre en avant nos différences et nos fêlures comme identité.
CITATION:
Georges Duhamel (Paris 1884-Valmondois, Val-d’Oise, 1966)
Académie française, 1935
“Ce qu’il y a de plus utile pour former de jeunes esprits, ce sont les choses inutiles.”
Notice d’utilisation
Version pour les plus téméraires : Bonne visite !
Au début, le plus souvent, un cercle ! Comme si déjà je savais que j’allais tourner en rond… jusqu’à l’infini !
Dans le style de l’écriture automatique des surréalistes, un simple voyage entre liberté et inconscient qui livre une bataille face à l’écrasante réalité. Le message ? Sûrement utopique. Un visage, une émotion… sans but ? Les formes fusionnent, un décor de personnages, d’objets se soutiennent et bercent la douce illusion que chacun permet à l’autre d’exister. Qu’ils soient violents, joyeux, drôles, tristes, apeurés ou inquiets, puissants ou mesquins, amoureux ou courageux… tous s’unissent dans leurs différences vers l’harmonie.
Déstructurer pour mieux reconstruire ? Le seul roi est l’imaginaire, et ne pensez pas ce monarque exigeant, il vous laisse le libre choix à l’interprétation et vous encourage à y trouver une histoire.
J’ai baptisé ces petits rebelles les Olvirie’s ! Insouciants du regard des autres, prêt à débarquer de nul part pour remettre tout en question. Ils se moquent de la morale par leurs déformations constantes des règles et des canons. Ils se fondent dans ce besoin de saturation, traduction direct de mon sentiment personnel sur l’abus d’informations, publicités, et autres pollutions de l’esprit.
Certains y chercheront des objets, d’autres se chercheront dans le brouillard des masques que nous avons décidé de porter chaque jour. Vous y trouverez des ami(e)s, des souvenirs, des regrets, des relations entre les personnages à décrypter… et surtout un regard interrogatif sur la sincérité.
Le « joyeux bordel » s’organise autour d’un trait burlesque et les formes s’animent dans l’absurde ! Les paradoxes du monde et de chacun d’entre nous se révèlent au grand jour sur le support. Si par hasard (si il existe), vous vous sentez seul(e) face à eux, faites comme eux, partagez !
Je suis à votre disposition pour toutes discutions surréalistes !
lartisteriedolivier.com
Les "plus" de ce nouveau site!
- Des informations plus précises sur mes travaux.
- Un achat en ligne direct et sécurisé!
- Des liens surprises cachés offrant des avantages! (code promo, toile ou dessin en avant première pour vente, frais de livraison offert…)
- Un espace d’expression pour permettre d’échanger.
Première vente sur lartisteriedolivier.com = succès
J’ai la fierté de vous assurer que la boutique fonctionne parfaitement! Le code promo caché à été trouvé, il est valable jusqu’au 1er mai! Le voyage européen s’est bien déroulé pour cette toile sur commande. Comptez entre 10 et 15 jours pour la livraison.
PayPAl disponible!
Parcours & Réalisations
Ma première exposition date de 2002, avec la 16e rencontres des peintres de Saint Ceneri-le-Gerei (61)
Je continue de créer pour moi, le dessin est quotidien. Parfois un peu de peinture, mais c’est en 2010, suite à la rencontre d’un auto-entrepreneur, que je m’inscris à la maison des artistes. Je le remercie pour ces quelques mois d’aventure sur son projet textile et surtout de m’avoir encourager à faire ce qui m’anime.
En 2016, je passe par le centre d’art contemporain d’Alençon (61) mon travail sur “le portrait dans tout ses états” pour le 3e festival Normandie Impressionniste fera l’affiche. Douce confiance qui châsse un peu le syndrome de l’imposteur rôdant.
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir les petits châtelets , lieu découvert cette année, où les artistes et le cadre m’ont permis de me recentrer. Dans ce délire ambiant de l’époque, je laisse ma frustration de coté, je cible mes rêves, mon chemin, et je n’écoute enfin que moi.